Skip to content

Saumon Gravlax

POUR 10 PERS (apéritif: 60 g / pers ):

PREPARATION : 20 min + 48 h au frais

INGREDIENTS:

  • 600 g de saumon frais bio de très bonne qualité ( sans la peau)
  • 200 g de sucre
  • 200 g de gros sel
  • 1 c à c de baies roses
  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 1 c à c de poivres en grain
  • 1 bouquet d’aneth
  1. Demandez à votre poissonnier de vous enlever la peau de votre saumon ( il a l’habitude et vous gagnez du temps;-)) Enlevez avec une pince à épiler les arêtes et essuyez bien avec du papier absorbant le saumon.
  2. Dans un mortier, écrasez toutes les épices et ajoutez la moitié du bouquet d’aneth émincé. Mettre la moitié de ce mélange dans un plat adapté à la taille de votre saumon et posez le côté chair et couvrir du reste du mélange. Appuyez bien et envelopper votre filet dedans de manière à bien recouvrir toutes les surfaces.
  3. Laissez reposer 24h en enlevant temps en temps l’eau qui va sortir peu à peu du saumon.
  4. Rincez soigneusement votre poisson puis séchez le à nouveau avec un papier absorbant.
  5. Préparez un papier film, déposez les brins d’aneth, roulez le saumon dedans pour qu’il soit complètement enrobé. Réservez au frais encore 24 heures puis dégustez.

Un grand classique de la cuisine nordique, le saumon gravlax demande de la préparation avec des temps de repos mais très simple à réaliser. Arrosé d’un jus de citron, c’est subtil et excellent!

Au vu des productions effrayantes de saumon élevés aux « croquettes » (comme je les appelle) , j’en mange rarement et je mets donc le prix pour avoir un saumon de très bonne qualité 🙂

 

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *