Skip to content

Tuiles aux amandes

POUR 40 à 50 TUILES ENVIRON:

PREPARATION : 15 min + 1H30 au frais + 12 à 20 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 200 g d’amandes effilés
  • 185 g de sucre semoule
  • 30 g de farine
  • 110 g de blanc d’oeuf ( environ 3 oeufs)
  • 40 g de beurre fondu
  1. Dans un saladier, mélangez à la spatule les amandes, le sucre, la farine puis les blancs d’oeuf (il faut être le plus précis possible pour avoir les 110 g) et le beurre fondu tiède.
  2. Laissez reposer environ 1h30 au réfrigérateur.
  3. Chauffez le four à 180 ° et tapissez la plaque du four d’un papier cuisson beurré ou recouverte de papier silicone, et posez un petit tas (1 grosse c à c de pâte) puis aplatissez chaque tas avec une fourchette imbibée de lait. Ils doivent être plats car sinon le centre de la tuile ne cuira pas bien.
  4. Faire cuire chaque plaque ( 3 plaques en tout), minimum12 min pour les 1ères mais la encore ça dépend de votre four. En gros, il faut que la tuile soit bien dorée au bord  Comme je n’ai pas toujours une cuisson homogène, je surveille mes tuiles et les retire au fur et a mesure selon leur cuisson… c’est le coté « contraignant » de la recette.
  5. Dés la sortie de la tuile, les rouler délicatement et rapidement sur un plat adéquat (plaque à tuiles, rouleau à pâtisserie, moule à baba, bouteille.. ) Laissez refroidir complètement et dégustez ou les conserver dans une boite en fer hermétique.

Ma maman est la reine des tuiles 🙂 Elle m’a donné sa recette qui est tout simplement celle de « Lenôtre » 😉

Cette mignardise est un délice! Tout le monde aime les tuiles 🙂 La difficulté de cette préparation est la cuisson.. sortir la tuile au bon moment, la décoller délicatement car elle est fragile et être en même temps rapide car il faut les enrouler dés la sortie du four… La tuile doit être craquante mais pas sèche non plus… Malgré cet équilibre pas simple à trouver, ça vaut le coup d’essayer 😉

Posted in:Desserts

Show comments

Join the discussion

One comment on “Tuiles aux amandes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *