Skip to content

Fenetra

POUR 6 PERS:

PREPARATION : 30 min + 45 min au four

INGREDIENTS:

 

  1. Préchauffez le four à 175 ­°c . Foncez la pâte sablée dans un moule à tarte (je choisis un cercle haut car la pâte sablée est plutôt friable) et piquez la. Recouvrez d’un papier de cuisson, lestez celui-ci soit de billes ou autre pour cuire votre pâte à blanc pendant 15 min au four. Sortez la pâte du four, enlevez le lest et laissez tiédir la tarte pendant que vous préparez votre appareil.
  2. Fouettez les blancs d’œufs en neige au batteur. Dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez la moitié du sucre en poudre. Battez jusqu’à ce que les blancs en neige soient fermes et versez le reste de sucre en fouettant toujours. Incorporez doucement la poudre d’amandes et la farine avec une maryse (spatule souple). Versez le tout dans une poche à douille.
  3. Étalez la confiture d’abricots sur le fond de tarte et parsemez de dés de citron confit. Recouvrez de la garniture à l’aide de la poche à douille en commençant par le centre de la tarte et saupoudrez de sucre glace. Enfournez 15 min. Saupoudrez à nouveau de sucre glace et enfournez pour encore 15 min.
  4. Laissez refroidir complètement le gâteau et saupoudrez-le encore de sucre glace. Servez-le au dessert et régalez vous 😉

Spécialité toulousaine, cette tarte est vraiment intéressante en terme de goût par l’association abricot/ citron confit/amande. L’idéal est de la cuisiner l’été, comme ça on fait sa propre confiture d’abricots 😉

Par contre, l’organisation est de rigueur pour confectionner cette tarte de A à Z car entre la préparation de la pâte sablée, la confiture d’abricots et le citron confit au sucre, vaut mieux s’y prendre à l’avance….

 

Posted in:Desserts

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *