Skip to content

Tarte au citron

POUR 6 PERS:

PREPARATION : 30 min + 30 min au four

INGREDIENTS:

  • 250 g de pâte sablée 
  • 65g de beurre demi sel
  • 175g de jus de citron (environ 3 citrons)
  • 200g de sucre semoule
  • 4 œufs
  1. Foncez votre pâte dans un cercle à tarte beurré, de 22 cm de diamètre. Piquez la pâte. Ajoutez du papier sulfurisé et des billes de cuisson dans le fond de tarte puis enfournez 15 minutes à 170°C. Enlevez ensuite les billes, le papier cuisson et le cercle à tarte puis faites cuire de nouveau 15 minutes à 150°C afin d’obtenir une belle coloration de toute la tarte. Laisser refroidir le fond de tarte sur grille. Attention le fond de tarte est très fragile et friable !!!Une fois refroidi, placez le fond de tarte sur le plat que vous utiliserez pour servir votre tarte. Une fois la crème de citron ajoutée dans le fond de tarte, la tarte sera trop lourde pour être transportée et le fond risque de casser.
  2.  Préparez votre « lemon curd » (crème de citron en fait..): Dans une casserole, fouettez les œufs avec le sucre. (Prélevez du zeste de citron pour l’ajouter en touche final avec le sucre glace). Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez. Faites chauffer la casserole à feu doux sans jamais cesser de mélanger au fouet. Laissez chauffer jusqu’à ce que la crème s’épaississe et qu’elle accroche au fouet. Retirez alors du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez la préparation pour obtenir une crème homogène.
  3. Laissez refroidir quelques minutes votre lemon curd (5/10 minutes) puis versez-le sur le fond de tarte refroidi. Laissez refroidir votre tarte au frigo minimum 2 heures avant de la servir, cela permettra à la pâte de s’imprégner des arômes du citron
  4. Au moment de servir, saupoudrez généreusement de sucre glace la tarte et de quelques zestes de citron.

 

Ah, la tarte au citron est de loin mon dessert préféré!!!! J’adore le côte pétillant de la crème de citron adoucit par la suite par la pâte sablée… Quant à elle, elle n’est pas difficile à réaliser mais elle demande de l’organisation… Quand je décide d’en faire 1, je confectionne 4 boules de pâtes et celle dont je ne me sers pas de suite, je les congèle. Très pratique pour les autres desserts à préparer -;)

La recette de la pâte sablée est celle du manuel « la cuisine de référence », la bible du cuisinier 🙂 Quant à la « lemon curd », elle provient du site 750 g 

Posted in:Desserts

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *