Skip to content

Croquants aux amandes (Cantucci)

POUR 40 CROQUANTS environ:

PREPARATION : 20 min + 40 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 175 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 125 g d’huile neutre
  • 300 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste d’un citron
  • 125 g d’amandes émondées
  1. Préchauffer le four à 150°c puis quand il est chaud y mettre les amandes pendant une dizaine de minutes jusqu’a ce qu’elle soient dorées et réserver. Puis augmenter la température du four jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°c.
  2. Battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange homogène dans un saladier. Puis ajouter l’huile en filet tout en tournant l’appareil avec le fouet.
  3. Mélanger la farine, la levure chimique, le sel et prélever le zeste de citron.
  4. Ajouter d’un coup le mélange de farine précédent et le zeste de citron à l’appareil puis bien mélanger et enfin, mixer grossièrement les amandes et les ajouter à la préparation.Mélanger le tout.
  5. Répartir la pâte sur 4 carrés de papier film et former des longs bonbons / boudins (la pâte ne peut pas être travaillée à la main, trop collante..) comme ça, vous déposez vos 4 boudins sur votre plaque de four recouverte d’un papier cuisson et dérouler délicatement (c’est la partie « touchy ») les bonbons en les espaçant un peu les uns des autres puis enfourner pour 30 min environ (ils doivent être gonflés et dorés)
  6. Sortez la plaque et avec un long couteau bien tranchant, séparer à nouveau les pâtons / boudins qui se sont collés de manière nette puis couper en tranches de 2 cm environ chaque pâtons (environ10 croquants par pâton), aider vous de papier cuisson et d’une planche à découper.
  7. Remettre à cuire pendant 10 minutes max les croquants couchés sur les plaques (il en faudra une 2ème) jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

La recette est simple par ses ingrédients mais un peu « touchy » dans la manipulation de la pâte…. Mais franchement, ça vaut le coup car ces croquants sont déments!!! Je vous mets le lien de la recette originale sur laquelle vous trouverez des photos des différents stades de manipulation, ça aide et ça rassure…ici

Posted in:Desserts

Show comments

Join the discussion

2 comments on “Croquants aux amandes (Cantucci)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *