Cuisses de poulet Marbella (Yotam Ottolenghi)
POUR 4 PERS:
PREPARATION : 20 min + 50 min de cuisson + 1 à 2 jrs en marinade
INGREDIENTS:
- 8 cuisses entières de poulet, incisées 3 à 4 fois jusqu’a l’os (recette originale du chef Ottolenghi mais pour ma part, je n’en prends que 4, 1 par pers)
- 5 gousses d’ail écrasées
- 15 g d’origan frais ou à defaut séché
- 3 c à s de vinaigre de vin rouge
- 3 c à s d’huile d’olive
- 100 g d’olives vertes dénoyautées
- 60 g de câpres + 2 c à s de leur jus de conservation
- 120 g de dattes Medjool dénoyautées et coupées en 4 dans le sens de la longueur
- 2 feuilles de laurier
- 120 ml de vin blanc sec
- 1 c à s de sirop de dattes (épicerie bio)
- Sel & poivre
- Versez les cuisses de poulet dans un saladier en verre ou en inox et ajoutez tous les autres ingrédients à part le vin blanc et le sirop de datte. Assaisonnez avec 1 c à c de sel et quelques tours de moulin à poivre noir, puis mélangez délicatement. Filmez et laissez mariner 1 à 2 jours au réfrigérateur, en remuant de temps en temps.
- Préchauffez le four à 180°c (chaleur tournante).
- Déposez les cuisses de poulet (et leur marinade) dans un plat à four, en faisant en sorte qu’elles ne se chevauchent pas. Emulsionnez le vin et le sirop de datte et versez sur le poulet. Enfournez pour 50 min, en arrosant 2 à 3 fois la volaille, jusqu’a ce qu’elle soit dorée à l’extérieur et cuite à point à l’intérieur.
- Sortez les cuisses du four, dressez-les avec leur jus de cuisson et parsemez de feuilles d’origan frais et servez.
C’est le genre de recette que j’apprécie tout particulièrement de partager car j’ai eu un gros coup de coeur en dégustant le plat. Simple par sa préparation, juste de l’anticipation pour laisser la marinade faire son effet….des ingrédients assez basiques sauf les dattes et leur sirop, les descriptifs ne manquent pas pour cette pépite en terme d’umami (le côté savoureux d’un plat). Et on la doit au grand chef Yotam Ottolenghi issue de son livre « simple », un florilèges de découverte des saveurs d’ailleurs…
Posted in:Non classé
Show comments