Skip to content

Fraisier

POUR 6 PERS:

PREPARATION : 45 min + 20 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 125 g ( si préparation de confiture) + 175 g de fraises
  • 120 g + 50 g de sucre semoule
  • 125 g de sucre cristal (si préparation de confiture)
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de fromage blanc
  • 120 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  1. Préparer votre confiture en rassemblant 125 g de fraises lavées, équeutées et coupées en 2/3 morceaux avec 125 g de sucre dans une casserole, porter à ébullition et cuire 8 min en remuant à la spatule, mettre dans un pot en verre, bien fermer avec le couvercle puis retourner le pot jusqu’a ce qu’il soit à température ambiante  OU passer directement à l’étape suivante si vous utilisez de la confiture déjà toute prête environ 150 g.
  2. Réaliser une génoise en préchauffant le four à 180°C. Casser les oeufs dans un cul de poule ou saladier et ajouter 120 g de sucre. Battre les oeufs à vitesse maximale (pour un robot 10 min sinon un batteur électrique 15 min env) jusqu’à ce que l’appareil triple de volume. Ajouter la farine et le sel tamisé en l’incorporant délicatement aux oeufs-sucre à l’aide d’une maryse. Verser dans un moule bien beurré (j’ai utilisé un moule de 26 cm). Cuire pendant 12 min (faire un test en pressant légèrement avec le doigt sur la surface, si la pâte remonte c’est qu’elle est cuite sinon poursuivre encore la cuisson de quelques minutes). Laisser refroidir avant de démouler sur un support gâteau adéquat pour le montage et le stockage au frais avant dégustation.
  3. Préparer la crème en fouettant le mascarpone, le fromage blanc et le sucre restant énergiquement dans un saladier ou cul de poule puis mettre cette préparation dans une poche à douille à l’aide d’une corne ou d’une c à s.
  4. Monter votre fraisier en étalant généreusement la confiture de fraises sur la génoise. Déposer votre crème en commençant par le centre du gâteau puis poser des fraises entières ou en morceaux de-ci de-là. Si vous avez quelques feuilles de menthe ou de basilic, c’est le moment de les mettre pour un plus joli visuel.

Ce sont 3 préparations distinctes pour ce gâteau de printemps: Génoise / Confiture de fraises / Crème fouettée! Très agréable à faire, qui peut prendre plus de temps si on réalise soit-même la confiture, il est super fresh! Et c’est mon fraisier à ma façon 😉

 

 

Posted in:Desserts

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *