Skip to content

Chouquettes

POUR 50 PIECES environ :

PREPARATION : 20 min + 20 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 250 g d’eau
  • 5 g de sel fin
  • 10 g de sucre semoule
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 220 g d’oeuf entier (4 oeufs en moyenne mais tout dépend du calibre)
  • 40 g de sucre perlé
  1. Dans une casserole, réunir l’eau, le sel, le sucre et le beurre découpé en parcelles. Porter à ébullition, veiller à obtenir simultanément l’ébullition de l’eau et du beurre.
  2. Ajouter hors du feu la farine en 1 fois, mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet
  3. Remettre sur le feu quelques sec et dessécher la détrempe jusqu’a qu’elle n’adhère plus ni à la casserole ni à la spatule.
  4. Débarrasser la détrempe dans un saladier. Incorporer les oeufs un par un en fouettant énergiquement.
  5. Après l’étape de la pâte à choux, il faut les coucher. Pour cela, beurrer légèrement une plaque à pâtisserie. Remplir une poche à douille avec la pâte soit avec une corne soit avec une c à s.
  6. Coucher en quinconce les choux sur la plaque en laissant suffisamment d’espace entre les choux lorsqu’ils vont gonfler et sécher.
  7. Les dorer avec un petit peu de reste d’oeuf battu avec un pinceau et égaliser la surface en effectuant un léger quadrillage à l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau. Saupoudrer généreusement de sucre perlé.
  8. Cuire les choux à 210 ° pendant 20 min (pour mon four), à adapter selon votre four. Dés qu’elles sont prêtes (cuites et gonflées), les déposer de suite sur une grille pour les faire refroidir.

J’adore les chouquettes depuis toujours comme beaucoup d’entre nous 😉 La confection de la pâte à choux est technique alors il faut bien respecter toutes les étapes. C’est la même pâte pour réaliser des gougères mais version salée alors le sucre est à enlever et on rajoute à sa patache 80 g de poitrine fumé (découpée en lardons), 60 g de gruyère ainsi qu’un peu de muscade 😉

 

 

 

Posted in:Non classé

Show comments

Join the discussion

2 comments on “Chouquettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *