Skip to content

Tarte aux fraises

POUR 5/6 PERS:

PREPARATION : 40 min + 2 h au frais + 25 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • Pâte sablée 
  • 250 g de fraises
  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d’oeuf (gros)
  • 60 g de sucre
  • 35 g de farine
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 5 g de beurre fondu
  • Quelques feuilles de menthe ou de basilic
  1. Préparer la crème pâtissière en faisant chauffer le lait dans une casserole et le morceau de gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur.
  2. Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre avec un fouet vigoureusement. Ajouter la farine et mélanger.
  3. Verser une partie du lait bouillant dans le saladier tout en mélangeant. Puis transvaser progressivement ce mélange dans la casserole avec le lait restant. Cuire la crème pâtissière en portant le tout à ébullition sans arrêter de remuer avec le fouet.
  4. Remuer un peu plus vivement lorsque le mélange s’épaissit et laisser bouillir 2 à 3 min.
  5. Débarrasser la crème pâtissière dans un récipient plat (l’épaisseur de la crème doit être petite afin de se refroidir plus rapidement) et tamponner le dessus avec le beurre fondu pour éviter qu’elle sèche et filmer au contact. Mettre au frais pendant au moins 2 h.
  6. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante) pour cuire à blanc la pâte sablée (poser sur le fond de tarte du papier cuisson et puis des billes de cuisson. Enfourner une quinzaine de minutes (les bords doivent commencer à colorer). Retirer le papier avec toutes les billes dedans et remettre au four 5 minutes (voire plus mais vérifier, la pâte dorer juste dorer pas plus et elle va se raffermir en refroidissant). Sortir, laisser refroidir et poser délicatement sur une assiette ou rond de tarte.
  7. Equeuter et nettoyer les fraises et les couper en 2 si elles sont trop grosses.
  8. Une fois, tous les éléments prêts, faire le montage à savoir remplir votre fond de tarte de la crème pâtissière et y déposer les fraises et les feuilles de menthe ou basilic.

Y’a du boulot, c’est clair, surtout si vous décidez de faire votre pâte sablée mais c’est tellement bon et puis en même temps, la saison des fraises n’est pas très longue non plus… Comme pour la pâte sablée, je n’ai rien inventée  concernant la crème pâtissière (fiches et techniques du CAP pâtissier) 😉

Posted in:Desserts

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *