Skip to content

Pâte sablée

POUR 4 TARTES ( avec cercle de 18 cm)  :

PREPARATION : 20 min + 30 min au frais

INGREDIENTS:

  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre glace
  • 5 g de sel
  • 2 oeufs entiers
  1. Diviser le beurre en petites parcelles. Mélanger la farine et le sucre glace dans un saladier. Dans un bol, battre légèrement les oeufs et ajouter le sel.
  2. Travailler directement sur un plan de travail propre. Mélanger délicatement l’ensemble de sorte que tous les morceaux de beurre soient bien enrobés de farine. Les écraser rapidement afin de préparer le sablage.
  3. Sabler le mélange entre vos 2 mains puis former une fontaine à l’intérieur et ajouter le sel et les oeufs.
  4. Incorporer progressivement le sablage à l’élément liquide et écraser à pleines mains sans trop pétrir. La pâte se forme et ressort entre les doigts. Fraiser rapidement la pâte avec une corne (écraser grossièrement ).
  5. Former les boules de pâtes ( 4 pâtons de 250 g environ) et les fariner légèrement. Les aplatir légèrement à l’aide de la paume de la main ou d’un rouleau et les envelopper dans un sac alimentaire avant de les réserver au frais pour une utilisation dans les heures qui suivent ou les congeler.

Cuite à blanc, cette pâte permet le plus souvent la préparation de fonds de tartes. Elle est utilisée par exemple pour la Tarte au citron, Fenetra

Le sucre glace peut être remplacé pour le sucre semoule mais moi je la trouve plus gourmande avec le sucre glace:-) Et quand je décide d’en faire, je préfère en faire avec ces quantités, comme ça, je congèle les 2/3 autres pâtes restantes pour une prochaine fois;-)

Quant à l’origine, il n’y a rien à inventer pour les pâtes, c’est celle du CAP pâtissier 😉

 

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *