Skip to content

Sablés « léopard »

POUR 20 SABLES:

PREPARATION : 30 min + 12-15 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 125 g de beurre à température ambiante (le sortir 30 min avant de commencer)
  • 250 g de farine T55
  • 125 g de sucre
  • 1 œuf
  • 20 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré (Van Houten ou Nestlé Dessert)
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
  1. Dans un saladier (ou bol de votre robot), mélangez le beurre mou à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Puis, ajoutez la farine, le sucre et l’œuf et mélangez entre chaque ajout. Pour avoir une pâte homogène, pétrissez à la main (ou robot).
  2. Séparez la pâte en 3 parties : > une partie en prélevant la moitié de la pâte (250 g environ) auquel vous incorporerez les 20 g de poudre d’amandes, réservez ensuite le tout au réfrigérateur (il s’agit là de la pâte jaune). > une autre partie en prélevant un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à café de cacao en poudre non sucré (il s’agit là de la pâte marron clair). >Et enfin, une partie en prélevant un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (il s’agit là de la pâte marron foncé).
  3. Travaillez sur du papier cuisson car la pâte est collante et doit le rester. Coupez la pâte marron clair en 6 morceaux égaux et formez des boudins fins de 20 cm de long env. Réservez ensuite au réfrigérateur. Coupez la pâte marron foncé en 6 morceaux égaux et formez des boudins fins. Aplatissez chaque boudin dans la largeur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou directement avec vos mains, de façon à obtenir 6 rectangles allongés (irréguliers) de 20 cm de long. Posez sur chaque rectangle un boudin marron clair précédemment réalisé. Enroulez le rectangle marron foncé autour du boudin marron clair de manière à le recouvrir. Étalez la pâte jaune en un grand rectangle et la couper en 6 rectangles allongés de 20 cm de long. Déposez un boudin marron foncé et clair sur un rectangle de pâte jaune et enroulez le rectangle autour du boudin de manière à le recouvrir intégralement.
  4. Superposez les 6 boudins ainsi obtenu afin de former un seul gros boudin. Donnez lui sa forme en le roulant afin de bien l’arrondir (surtout serrez bien afin d’éviter les trous et la désolidarisation des boudins à la cuisson). Filmez le boudin et réservez-le au congélateur 30 mn minimum (de mon côté je l’ai laissé plus longtemps afin d’obtenir un boudin bien ferme et donc une découpe parfaitement nette par la suite).
  5. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le boudin en tranches régulières d’environ 1 cm de diamètre. Disposez l’ensemble des sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfournez pendant 12 à 15 minutes environ selon le four en surveillant bien (le bord des biscuits doit à peine doré). Laissez refroidir sur une grille et dégustez.

Ces sablés sont trop mignons 🙂 Ca prend un peu de temps pour le traitement des 3 pâtes différentes mais c’est assez ludique à faire 🙂 J’ai trouvé cette recette sur le blog de Laurianne! Elle a mis des photos à chaque étape alors ça aide pas mal !  Et elle a raison d’insister sur le cacao en poudre à utiliser… j’ai utilisé du Nesquik et ç’est beaucoup moins contrasté que les siens.

Posted in:Desserts

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *