Skip to content

Buns ( Pain pour Hamburger)

POUR 6 PERS (6 gros buns):

PREPARATION : 30 min + 2 h de levée min + 15 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 200 ml d’eau tiède
  • 75 ml de lait tiède + un chouïa de plus pour badigeonner les buns avant cuisson
  • 25 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre mou
  • Graines de sésame
  1. Couper le beurre en petites parcelles et le laisser à température ambiante au moins 30 min pour le rendre pommade. Dans un saladier (ou la cuve de votre robot), mettre la farine, la levure et le sucre puis bien mélanger. Fariner un autre saladier pour mettre la pâte à lever plus tard.
  2. Ajouter l’eau, le lait ainsi que l’oeuf au mélange farine/levure/sucre puis pétrir durant environ 10 minutes si vous le faites à la main (au robot, utiliser un crochet pétrisseur). Une fois que la pâte est bien homogène (elle reste collante), ajouter le beurre coupé en petits morceaux et bien les incorporer à la pâte. Former une boule homogène et transvaser la pâte homogène dans l’autre saladier fariné (pas évident car la pâte colle toujours) et déposer un peu de farine sur la pâte et recouvrir votre saladier d’un torchon puis laisser pousser durant 1h30 à 2h environ à côté d’un radiateur ou utiliser la fonction levage de votre four à 40 °(permet de raccourcir le temps de moitié normalement…).
  3. Pétrir rapidement à la main puis former 6 boules (pâtons) identiques sur un plan de travail (utiliser un peu de farine pour aider à la confection) ou papier cuisson et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacer pour qu’ils ne se touchent pas lorsqu’ils gonfleront. Laisser lever à nouveau environ 1h selon votre méthode.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les pains avec un peu de lait puis saupoudrer de graines de sésame. Faire cuire 15 minutes à 200°.

Cette recette est vraiment bien car elle permet de faire des buns assez simplement et le résultat est vraiment au rendez-vous:-) Merci à Stella pour ce partage!

Après, c’est à vous de jouer pour garnir le burger de vos rêves 🙂

Posted in:Pâtes/Riz

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *