Skip to content

Tarte au citron vert et au basilic

POUR 6 PERS:

PREPARATION : 40 min + 2 h au frais + 25 à 30 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • Pâte sablée
  • 115g de sucre
  • 145g de beurre
  • 120g de jus de citron vert
  • 115g d’œuf
  • 7 feuilles de basilic
  1. Foncez votre pâte dans un cercle à tarte beurré, de 22 cm de diamètre. Piquez la pâte. Ajoutez du papier sulfurisé et des billes de cuisson dans le fond de tarte puis enfournez 15 minutes à 170°C. Enlevez ensuite les billes, le papier cuisson et le cercle à tarte puis faites cuire de nouveau 15 minutes à 150°C afin d’obtenir une belle coloration de toute la tarte. Laisser refroidir le fond de tarte sur grille. Attention le fond de tarte est très fragile et friable !!!Une fois refroidi, placez le fond de tarte sur le plat que vous utiliserez pour servir votre tarte. Une fois la crème de citron ajoutée dans le fond de tarte, la tarte sera trop lourde pour être transportée et le fond risque de casser.
  2. Préparer la lemon curd. Coupez le beurre en petites parcelles. Prélever le zeste des citrons et réserver pour le dressage final. Presser les citrons pour avoir le jus filtré. Dans un bol à part, mélangez les œufs et le sucre avant de les ajouter dans la casserole.puis ajoutez le jus de citron et 5 feuilles de basilic entière lavées.
  3. Mettez à chauffer votre casserole à feu moyen en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez votre casserole du feu, laissez légèrement tiédir et retirer les feuilles de basilic.
  4. Ajoutez le beurre en morceaux dans votre crème et remuer vivement. Laissez prendre votre crème au frais pendant au moins 2h.
  5. Dressez votre tarte en la garnissant de la crème, étalez-la avec un spatule coudée ou autre ustensile sous la main. Déposez les zestes et les feuilles de basilic émincées.

Cette tarte au citron est vraiment différente de la classique (dont je suis totalement fan)… L’association est assez étonnante mais agréable en bouche.

Je l’ai déniché sur le blog de Anne-Sophie: Fashion cooking

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *