Skip to content

Gougères au cheddar

POUR 50 PIECES environ :

PREPARATION : 20 min + 25 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 250 g d’eau
  • 5 g de sel fin
  • 125 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 220 g d’oeuf entier (4 oeufs en moyenne mais tout dépend du calibre)
  • 50 g de cheddar râpé
  • Fleur de sel, poivre
  1. Dans une casserole, réunir l’eau, le sel, le sucre et le beurre découpé en parcelles. Porter à ébullition, veiller à obtenir simultanément l’ébullition de l’eau et du beurre.
  2. Ajouter hors du feu la farine en 1 fois, mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule.
  3. Remettre sur le feu quelques sec et dessécher la détrempe jusqu’a qu’elle n’adhère plus ni à la casserole ni à la spatule.
  4. Débarrasser la détrempe dans un saladier. Incorporer les oeufs un par un en fouettant énergiquement et en prenant soin de bien incorporer l’oeuf avant d’en rajouter un autre. La pâte doit être homogène et doit avoir de la tenue Ajouter le cheddar et bien mélanger à nouveau.
  5. Après l’étape de la pâte à choux, il faut les coucher. Pour cela, beurrer légèrement une plaque à pâtisserie. Remplir une poche à douille avec la pâte soit avec une corne soit avec une c à s.
  6. Coucher en quinconce les choux sur la plaque en laissant suffisamment d’espace entre les choux lorsqu’ils vont gonfler et sécher (prévoir plusieurs fournées pour ces quantités)
  7. Egaliser la surface en effectuant un léger quadrillage à l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau. Déposer à peine de fleur de sel et tour de moulin à poivre.
  8. Cuire les choux à 180 °pendant 25 min (plaque plutôt vers le haut) et ouvrir un petit peu votre four 5 min avant la fin de la cuisson dés qu’elles paraissent cuites et gonflées, les déposer de suite sur une grille pour les faire refroidir.

Déclinables avec une garniture classique comme gruyère et poitrine fumée, ou mimolette… les gougères sont très agréables à l’apéritif..c’est une bonne mise en bouche 😉

Quant à la recette, c’est celle de la pâte à chou comme la recette des Chouquettes avec sa version sucrée 🙂

 

 

Posted in:Non classé

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *