Pastilla de confit de canard
POUR 6 A 8 PERS:
PREPARATION : 45 min + 30 min de cuisson
INGREDIENTS:
- 4 belles cuisses de canard confites
- 120 g d’amandes entières mondées
- 4 gros oignons jaunes
- 1 c à s de cannelle en poudre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 2 c à s de sucre glace
- 4 œufs
- ½ bouquet de coriandre
- ½ bouquet de persil plat
- 7 feuilles de brick
- Sel et poivre
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites dorer les amandes au four pendant 10 minutes, puis concassez-les.
Dans une sauteuse, faites chauffer à feu moyen les cuisses de canard, désossez-les et effilochez la viande (conserver la graisse de canard fondue dans un bol). - Épluchez et émincez les oignons. Dans la même sauteuse, faites-les revenir avec la cannelle, le gingembre et 1 cuillerée à soupe de sucre glace. Ajoutez la viande effilochée. Salez, poivrez et mélangez sur le feu pendant 2-3 minutes.
- Hors du feu, versez enfin les œufs légèrement battus et remuez, le temps qu’ils prennent. Ciselez la coriandre et le persil et ajoutez-les à la préparation, mélangez bien.
- Badigeonnez un moule à tarte de graisse de canard disposez 4 feuilles de brick en rosace (les faire chevaucher et laisser largement déborder), puis une feuille de brick au centre. Ajoutez le canard et recouvrez d’amandes.
Rabattez les bords des feuilles de brick vers le centre et couvrez de 2 feuilles de brick en la bordant délicatement avec vos doigts. Badigeonnez de graisse de canard et enfournez pour 30 minutes. - À la sortie du four, démoulez la pastilla, saupoudrez de sucre glace et de cannelle. Dégustez aussitôt.
La pastilla est mon plat préféré dans la gastronomie marocaine. Je ne suis pas une adepte du sucré/salé mais alors comme ça, c’est divin pour moi 🙂 La pastilla « classique » est celle au pigeon, j’en raffole aussi!!!!
Je vous conseille de vous fournir de feuilles de brick artisanales (dans les épiceries de gâteaux arabes par ex;-)) et disposez de temps devant vous pour confectionner une pastilla car c’est assez long tout de même mais ça vaut plus que le coup:-)
Quant à la source, c’est une recette qui nous vient de Laurent Mariotte dans son émission « petits plats en équilibre »!

Posted in:Viandes
Show comments