Risotto au potimarron, chèvre & chips de magret de canard
POUR 4 PERS:
PREPARATION : 20 min + 25 min de cuisson
INGREDIENTS:
- 300 g de riz à risotto (arborio, carnaroli…)
- 300 g de potimarron découpé en dés avec la peau
- 80 g de fromage de chèvre cendré : Valençay, Selles sur Cher, Sainte-Maure…
- 50 g de parmesan râpé
- 8 tranches de magret de canard séché (ou fumé)
- 1 petit verre vin blanc sec
- 1 petit oignon
- 1 l de bouillon de légumes
- quelques graines de courge
- 20 g de beurre
- sel
- poivre
- Mettre le potimarron dans une casserole, saler légèrement et couvrir d’eau (un peu plus que le volume). Porter à frémissement et laisser cuire à feu moyen/doux 15 à 20 minutes le temps que le potimarron devienne tendre. Mixer ensuite le tout pour obtenir une crème un peu dense (si besoin, selon la consistance, ajouter un peu d’eau). Saler et garder de côté.
- Préparer votre bouillon de légumes. Faire chauffer une petit poêle anti-adhésive, poser les tranches de magret séché. Laisser cuire quelques minutes le temps qu’elles deviennent un peu croustillantes. Retirer, déposer sur du papier absorbant puis réserver.
- Faire revenir l’oignon ciselé avec 20 g de beurre. Dès qu’il colore, ajouter le riz et le laisser se torréfier quelques minutes (il doit devenir translucide). Verser le vin et laisser évaporer. Verser ensuite le bouillon bien chaud, progressivement, louche par louche, en prenant soin de ne verser la suivante que lorsque la précédente est bien absorbée. Mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Le riz doit devenir fondant mais encore avec sa texture et légèrement ferme à coeur. Il faudra environ 20 minutes. Cinq minutes avec la fin de la cuisson, incorporer la purée de courge tout en mélangeant afin que le riz se colore.
- Eteindre et hors du feu, incorporer le parmesan et bien mélanger, laisser reposer une minute. Servir bien chaud avec les dés de chèvre, chips de magret, quelques feuilles de persil, les graines et du poivre.
C’est le risotto de l’automne! Il en jette par sa couleur et ses saveurs réconfortantes:-) En plus, sans la dernière « touch » de magret séché, c’est un très bon plat végétarien 🙂
Encore une pépite d’Edda 😉

Posted in:Non classé
Show comments