Skip to content

Pizza

POUR 4 PIZZAS (de taille moyenne à savoir 4 pers) :

PREPARATION : 30 min + 2 h de repos + 15 min de cuisson

INGREDIENTS:

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 7 g de levure déshydratée en sachets (un sachet)
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 325 ml d’eau tiède

  • 1 kg à 1.5 kg de tomates ou 4 boîtes de polpa de Mutti (boite de pulpe de tomates)
  • 2 cuillères à soupe d’origan séché
  • Une poignée de basilic
  • 4 gousses d’ail dégermées et hachées
  • sel, poivre
  • 1 c à s bombée de sucre
  • 2 c à s d’huile d’olive

  • Pour la garniture selon vos envies: jambon, fromage, artichaut… mais il faudra absolument de la mozzarella di bufala dans la garniture.
  1. Préparez la pâte. Sur un plan de travail, versez la farine et le sel (préalablement mélangés), et faites un puit très haut et assez large au milieu pour enfermer tout le liquide suivant.
    Dans un saladier, mélangez la levure déshydratée, l’eau, le sucre et l’huile d’olive et laissez reposer quelques minutes. Versez ce mélange dans le puit.
    A l’aide d’une fourchette ou vos doigts, faites des cercles concentriques pour ramener la farine vers le centre. Lorsque les deux préparations sont mélangées, pétrissez la pâte avec vos mains préalablement farinées jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse (pendant 5 bonnes minutes)
  2. Formez une boule de pâte et mettez-la dans un saladier préalablement généreusement fariné (sinon la pâte va beaucoup coller aux parois). Saupoudrez de nouveau de farine puis couvrez-la avec un torchon propre. Placez le saladier dans une pièce chaude ou à côté d’un radiateur et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (pendant 2 heures environ). Pensez à préparer votre sauce tomate ( cf .4)
    Remettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la légèrement pour faire ressortir un peu l’air. Séparez votre pâte en autant de boules de pâte (avec une corne si vous avez) que vous voudrez de pizzas (en gros 2 grandes ou 4 petites de 4 pers).
    Vous pouvez l’utiliser immédiatement ou la garder au réfrigérateur (ou congélateur) enveloppée de film alimentaire jusqu’à utilisation.
  3. Etalez votre pâte pour qu’elle soit bien fine et si possible bien ronde avec le rouleau à pâtisserie et fariné toujours votre plan de travail (fleurer) régulièrement, la pâte ne doit pas accrocher au plan de travail. Faites chauffer le four au max soit 250°C pour mon four et laissez la plaque du four à l’intérieur pour que celle-ci fasse un choc thermique quand vous mettrez la pizza dessus.
  4. Pour la sauce tomate, soit vous n’avez pas le temps ou/et ce n’est pas la saison des tomates et vous faites mijoter au moins 30 min la tomate en boîte avec l’huile d’olive, ail et romarin, origan enfin selon vos envies et réserves soit vous mondez les tomates frâiches en ne gardant que la chair, les couper en dés et faire mijoter jusqu’a ce que ce soit compoté (40 min env)
  5. Faire glisser délicatement une feuille de papier cuisson entre la pizza et votre plan de travail. Puis la garnir en commençant par la sauce tomate, le fromage puis le reste. Posez la sur la plaque du four très chaude et la mettre en bas du four pour 15 min env selon les fours.

C’est la recette de Jamie Oliver. Il faut certes anticiper entre la pâte et la sauce avant de déguster sa pizza maison mais ça vaut le coup! A la maison, on utilise une pâte le jour même de la réalisation et les 3 autres boules/patons au congélateur dans un sac de congélation hermétique. C’est un bon moyen aussi pour cuisiner avec les enfants, ils adorent mettre la garniture 🙂

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *