Skip to content

Cuisiner la mer

Ce livre sur le poisson est magnifique et très bien pensé. On le doit au grand chef étoilé Gaël Orieux, breton dans l’âme et passionné par la mer. Plongeur et cuisinier, il nous donne dans ce bel ouvrage de véritables informations sur les espèces (ressources, modes d’emploi…) car il se dit vraiment tout et n’importe quoi sur le poisson aujourd’hui et malheureusement la France n’est pas un pays qui le place au même niveau que la viande…

Ce livre est présenté en 2 grandes parties:

1/ Les espèces (70 au total dans ce livre) de poissons, de coquillages, de crustacés et de légumes marins car oui le monde de la mer est très très varié.

2/ Des recettes (90) inspirées par ces espèces et classées selon l’ambiance recherchée et/ou les types de préparation (ex: “à l’eau ou au sel”) dans laquelle se trouve une de mes recettes “coup de coeur”, le gravlax de maigre.

Les recettes sont pour la plupart de haut niveau, logique puisque l’auteur a travaillé auprès des plus grands du monde de la gastronomie et il est à la tête d’un restaurant 1 étoile “Auguste” à Paris ou je rêve d’aller :-). Cependant, certaines astuces et préparations (super tips sur les tellines par ex) restent vraiment accessibles et on apprend tellement de choses sur les espèces qu’on peut aussi s’approprier au mieux le produit.

N’oublions pas pour finir le détail qui tue: les photos des poissons et de la mer sont sublimes. On sent bien aussi à travers les visuels, un grand respect pour les produits et l’environnement.

Un grand merci Chef pour ce livre qui fait parti de mes bibles en cuisine 🙂

 

Show comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *